top of page
Rechercher

Mudra Yoga... pourquoi avoir choisi ce nom?


Rassurez-vous, Mudra Yoga n'est pas un nouveau style de yoga qui mélangerait tout et n'importe quoi!! Il s'agit bien de Hatha-yoga traditionnel.

Alors pourquoi avoir choisi d'associer ces deux mots dans notre nom?


- Définition de Mudra :


Vous avez sûrement une idée de ce que signifie le terme yoga mais connaissez-vous les mudra ?

Le terme sanskrit mudra signifie “signe” ou “sceau”.

Comme le sceau qui laisse son empreinte dans la cire pour attester de l’authenticité d’une lettre et sceller son contenu .

Le mudra est un geste codifié, il peut être un geste de tout le corps ( par exemple une posture ), ou une technique corporelle plus précise comme nasikara mudra ( technique de concentration oculaire ).

Mais les mudra les plus populaires sont les hasta mudra ( soit ceux réalisés avec les mains). Vous les connaissez certainement ce sont ces positions des mains très particulières que vous pouvez voir sur les statues indiennes .



- A quoi sert le Mudra ?


Le mudra aurait comme but premier de conserver, de concentrer, bref de sceller l'énergie

( le prana ) à l'intérieur du corps.

Mais il a également un fort pouvoir symbolique, en effet, chaque Mudra a une signification voir plusieurs car chaque philosophie indienne s’approprie le geste selon ses enseignements.

A notre échelle, dans notre cours de Hatha-yoga, il peut également servir d'appui à notre pratique.

Que nous l’utilisions avec le sens de la tradition indienne ou en lui attribuant un sens plus personnel, le fait d'accomplir un Mudra pose notre mental dans une tournure d’esprit différente .


- Un exemple pour bien comprendre :


Un des Mudra le plus souvent utilisé lors d’une séance de Hatha yoga est Anjali Mudra,

les deux mains jointes devant la poitrine. Ce geste a donc plusieurs symboliques. Il est bien connu dans la tradition judo-chrétienne comme un geste représentant les valeurs de salut, de prière, de respect.


Dans la tradition indienne, il est aussi le symbole d'union: union du côté gauche et du côté droit, du féminin et du masculin, soit le dépassement de la dualité, le sentiment d’unité, il recentre notre esprit.

De tous ces sens symboliques, certains peuvent entrer en résonance avec vos propres valeurs. Pratiquer alors ce geste en pleine conscience de son symbole est une manière de developper en vous ces valeurs, ces sentiments.


- Conclusion


Ces deux mots ont été choisi afin de mettre en lumière la notion d’intention dans la pratique du Hatha yoga. C’est rappeler que le yoga va au dela d'une simple pratique corporelle.

Associer Mudra et yoga vous invite à découvrir ou à approfondir toutes les facettes du yoga!




110 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page